Député permanent à l'Economie

2003



2002

  • Création d'un CD ROM d'information et de promotion économique, complémentaire à la plaquette réalisée en 2001. Cet outil à destination des investisseurs est le fruit d'un partenariat avec les principaux acteurs économiques de la Province.
     
  • Rencontres avec les étudiants universitaires luxembourgeois le 29 avril à l'UCL, le 27 novembre à l'ULB Objectif : présentation du dynamisme économique et du marché de l'emploi de la province en partenariat avec les acteurs économiques et des représentants d'entreprises luxembourgeoises.
     
  • Participation à la création d'une asbl destinée à promouvoir les petits commerces.
     
  • Participation à la mise en place d'une plate-forme PME destinée à réunir les acteurs économiques. La Province joue ici pleinement son rôle de fédérateur.
     
  • Renouvellement du soutien provincial à l'émission 'Table et Terroir' diffusée sur TV Lux. Valorisation plus grande de l'artisan et de son métier.
     
  • La démarche Luxembourg 2010 a progressé. Après les interviews des acteurs de terrain suivra la consultation de la population.


2001

Après un travail préliminaire d'évaluation des actions passées et d'analyse des besoins en cours, différentes actions ont été menées :
  • Soutien accru à l'exportation de nos PME via l'opération Eurochallenge, société chargée d'organiser des missions économiques à l'étranger, principalement en dehors de l'Union Européenne.
     
  • Réalisation d'un spot encourageant les jeunes à apprendre une autre langue. Diffusion en avril et septembre dans les salles de cinéma de Marche, Bastogne, Bouillon, Libramont, Neufchâteau, Habay et Saint-Mard (Groupe Ecran).
     
  • Création, en trois langues, d'une plaquette de promotion de l'économie de la province (5000 exemplaires) en collaboration avec les acteurs économiques.
     
  • Promotion du secteur agroalimentaire et de l'artisanat par la reprise des émissions ' Table et Terroir ' diffusées sur TV Lux et sur 8 autres chaînes communautaires. Actualisation d'une brochure présentant nos richesses artisanales et alimentaires (50 000 exemplaires).
     
  • Etude du comportement d'achat des ménages résidant dans les arrondissements d'Arlon et de Virton. Idelux a coordonné l'étude au travers d'un Comité de pilotage. L'objectif consistait à mieux cerner l'attraction et l'évasion commerciales des habitants des communes prises en compte ainsi que les zones de chalandises réelles.
     
  • Promotion de l'économie de la province par la réalisation d'un spot publicitaire de 2 minutes apportant une plus grande visibilité aux principaux atouts. Il est destiné a être diffusé au cours de missions à l'étranger ou lors de contacts avec des investisseurs potentiels.
     
  • Premières rencontres et discussions avec les acteurs économiques afin d'instaurer un climat de confiance propice à la mise en place d'une stratégie commune pour notre économie, dans le respect du 'métier' de chacun.
     
  • Initiation de la démarche Luxembourg 2010 qui réunit l'ensemble des forces vives de la province. Elle exprimera la volonté des luxembourgeois dans la définition de 8 à 10 actions indispensables au développement du Luxembourg à l'horizon 2010.


Présidente de l'Intercommunale IDELUX

2003

  • Euro Space Center : rachat par l'institution provinciale à Idélux d'une partie des infrastructures.
     
  • Poursuite de la réflexion interne avec pour objectif la définition d'une vision collective intégrée du développement socio-économique à l'horizon de 10-15 ans et sa déclinaison dans les différents métiers des intercommunales.
    Deux séminaires stratégiques ont eu lieu en mars et mai 2003. Fin 2003, l'intercommunale a proposé à ses partenaires, à ses clients et aux Luxembourgeois une nouvelle perspective socio-économique de la province construite autour de quatre dimensions : globalité, durabilité, qualité et transversalité.
     
  • Finalisation de l'audit interne : charte d'audit proposée par Ernst & Young.
     
  • Accord de la Députation permanente (27 mars 2003) concernant l'extension du CET de Tenneville. Désolidarisation du groupe ECOLO dans ce dossier.


2002

2002 a été une année charnière dans la définition des stratégies du Groupe :
  • Zones d'activités prioritaires : la province a obtenu la reconnaissance par la région wallonne des zones de Neufchâteau-Molinfaing et de Tenneville-Vecmont.
     
  • Prospection d'investisseurs en Italie. Des contacts prometteurs ont été établis avec des investisseurs du secteur agroalimentaire.
     
  • Concrétisation et mise en place de la démarche qualité totale.
     
  • 40ème anniversaire : bilan positif et perspectives dynamiques. Organisation au cours de l'année de journées portes ouvertes, de conférences et d'inaugurations diverses. Un important effort de communication externe a été mené.
     
  • Démarrage du zoning de Wellin : plusieurs projets en cours et d'autres à venir.
    Audit interne : procédure de sélection et concrétisation pour 2003.


2001

  • Organisation d'une formation adéquate à la destination des administrateurs.
     
  • Réflexion intense sur les organes décisionnels dans un objectif de transparence. Le processus a été bloqué mais devrait reprendre d'ici quelques mois.
     
  • Initiation d'une réflexion en profondeur sur la communication interne et externe du groupe et premiers jalons d'une politique de management par la qualité.
     
  • Zones prioritaires de Neufchâteau-Molinfaing et Tenneville-Vecmont : nombreuses démarches auprès de la Région wallonne afin de défendre ces projets déterminants pour le développement économique de la province.

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