Médecins généralistes

 

______________________________________________________________________________

 

13 janvier 2014

La Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ...

Dominique a une nouvelle fois interrogé la Ministre de la Santé publique sur la nécessité de capitaliser les doses de Lucentis lors d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
En effet, il est dommage de fixer le nombre d’injections par année plutôt que de laisser à l’ophtalmologue l’opportunité du choix de doses par année.

D’où une demande rejetée (venant des ophtalmologues) de permettre la capitalisation de doses de Lucentis du traitement sur 3 ans plutôt qu’en fonction de doses annuelles fixées par l’INAMI.
Cette proposition n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’INAMI et permet d’autre part une meilleure gestion de la maladie par l’ophtalmologue.

Lire la question de Dominique ici

Lire la réponse de la Ministre Onkelinx.

______________________________________________________________________________

10 janvier 2014

Médecins généralistes de garde...

Vu la situation plus que préoccupante de la médecine générale de garde, et plus particulièrement en province de Luxembourg, Dominique a  posé plusieurs questions à la Ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx.

La première question portait sur le lancement d’un projet pilote de médecins gardistes.  Dominique n’obtient hélas pas de réponse de la part de la Ministre qui lui rappelle les outils déjà mis en place tels qu’Impulseo et le plan Gardes et l’informe que sa proposition visant à sortir des quotas le nombre de médecins autorisés à entreprendre une formation en médecine générale a été approuvée en Conseil des Ministres.

La deuxième question portait sur la disparité des tarifs horaires des médecins généralistes entre un médecin de garde et un médecin de garde dans une prison. C’est donc la direction administrative des Services de Soins de Santé Prison qui est chargée de fixer les honoraires avec les médecins, et ce sans concertation avec les instances compétentes au niveau de l’assurance maladie obligatoire.

La troisième question portait sur les postes médicaux de garde en province de Luxembourg, le staff idéal de médecins généralistes par poste de garde, des solutions pour les postes en pénurie de médecins, l’augmentation du nombre de gardistes …La Ministre se borne à relever que les cercles locaux disposent d’une grande autonomie et que les cercles de la province de Luxembourg s’organisent très bien seuls et peuvent s’entraider … sans intervention de la part des autorités …

Lire les réponses de la Ministre :

Document 1

Document 2

______________________________________________________________________________

7 janvier 2014

Les maisons médicales à l'acte...

Dans le souci de pallier à la pénurie de médecins généralistes, Dominique a interrogé la Ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, sur le concept de maison médicale à l'acte qui permettrait de relancer l’intérêt des jeunes médecins vers la médecine générale et particulièrement en zone rurale.

Malheureusement, ces maisons médicales à l’acte ne bénéficient encore d’aucun soutien financier public contrairement aux maisons médicales au forfait…

De plus, la 6ème réforme de l’Etat transfère aux entités fédérées  l’organisation des soins de santé de première ligne.
C’est donc aux Régions qu’il appartiendra de se pencher sur un subventionnement futur des maisons médicales à l’acte.

Lire la question ici

Lire la réponse de la Ministre ici

 

Photo

_____________________________________________________________________________________

07 novembre 2013

Les professions libérales au long cursus d'études, comme les médecins, ne recevront pas de dérogation pour leur pension !!!

A la proposition de Sabine Laruelle, tous les partis, à l'exception du MR, ont refusé les dérogations sur les pensions des professions libérales au long cursus d'études. Une ineptie alors qu'on a besoin de cerveaux en Belgique! Et on s'étonne que les cerveaux s'expatrient!

Ma demande d'explications ainsi que la réponse de la Ministre Laruelle ici

__________________________________________________________________________________________________

 

9 septembre 2013

Médecins généralistes, système de garde...

L'agression du médecin généraliste à Perwez pendant sa garde est malheureusement une fois de plus la démonstration qu'il est urgent de revoir le système de garde !

 

Dominique interpelle une seconde fois la Vice-première Ministre de la Santé Publique, Mme Onkelinx et propose "La visite opportune pendant la garde".

 

Sa lettre à la Vice-première Ministre Onkelinx ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________

 

4 juin 2013

La pénurie des médecins généralistes

Une problématique qui sensibilise beaucoup Dominique Tilmans... !

C'est dans ce sens qu'elle continue son action pour la profession en posant 2 questions à la Ministre de la Santé Publique sur :

 

1. "L'obligation de déplacement des médecins de garde"

 

2. "La problématique du burnout chez les médecins généralistes"

 

 

 

___________________________________________________________________________________________

 

18 juillet 2012

La ligne d'appel 112

Dominique Tilmans s'interroge sur la saturation de la ligne d'appel 112 en province de Luxembourg et interpelle la Ministre de la Santé publique sur le sujet ...

 

Lire sa question ici

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 

13 février 2012

La limitation du temps de travail des médecins en formation, un leurre ?

Une nouvelle législation est entrée en vigueur le 1er février 2011 limite le temps de travail des médecins en formation à 48 heures par semaine. Les difficultés liées à son application rendent son respect hypothétique. Dominique TILMANS interroge la Ministre de la Santé à ce sujet.

Lire la demande d'explications complète.

      

 

16 juin 2011

Garde médicale : expérience pilote 1733 en province de Luxembourg et dans l'arrondissement de Dinant

Gestion des appels par un robot...

Dominique Tilmans et ses collègues Sénateurs de la province de Luxembourg ont décidé d'interpeller conjointement la Ministre de la Santé afin de relayer les préoccupations des médecins généralistes des cercles de la province et de l'arrondissement de Dinant concernant la mise en oeuvre du système de régulation "1733".

Ils ont interrogé Laurette Onkelinx mardi 14 juin en commission des Affaires sociales du Sénat.

Pour télécharger l'interpllation complète, cliquez ici.

 

5 mai 2011

Garde de médecine générale

Volonté de gratuité pour le numéro d'appel unique (actuellement 1733) !


Le 1733, déjà fonctionnel dans le cadre d'un projet-pilote sur le Hainaut, deviendra le numéro d'appel unique pour la garde de médecine générale partout en Belgique dans les prochains mois.
A l'heure actuelle ce numéro est payant et coûte le prix d'une communication locale.

Ne serait-il pas logique que ce numéro d'appel soit également gratuit comme le 100, 112... ? Si oui, des démarches sont-elles déjà en cours auprès des sociétés de téléphonie ?

C'est l'objet d'une question parlementaire posée par Dominique Tilmans à la Ministre d'Intérieur. Celle-ci a précisé qu'elle souhaite, à terme, la gratuit du numéro d'appel à la garde de médecine générale, cette volonté traduisant une décision de la Commission européenne.  

Ainsi le numéro 116 117 va devenir le numéro européen d'appel  au service médical de garde hors urgence.

Lire l'interpellation complete

 

6 avril 2011

Garde des médecins généralistes

Projet-pilote 1733, statut de gardiste et nuit profonde

Suite aux questions parlementaires de la Sénatrice à la Ministre Onkelinx, le Journal du Médecin a publié un article dans ses colonnes du 5 avril.

Il reprend les différents sujets des interpellations : projet-pilote 1733, garde des MG, statut de gardiste...

Lire l'article complet - Journal du Médecin - 05/04/2011

 

31 mars 2011

9250 médecins à temps-plein sur 14.624 agréés

Un tsunami pour la médecine générale

La garde de médecine générale est toujours au coeur des préoccupations de la Sénatrice Dominique Tilmans.

Pour rappel, le nombre de généralistes agréés en 2009 est de 14.624 pour toute la Belgique, dont seulement 9250 sont véritablement à temps-plein (définition Inami = 500 contacts par an). En ajoutant que 6099 parmi les 14.624 (soit 36%) ont plus de 55 ans !

Un tsunami pour la médecine générale !

Vous trouverez ici deux questions posées conjointement à la Ministre Onkelinx concernant la proposition de créer un statut pour le médecin gardiste et les mesures exceptionnelles.

La densité de l'intervention et de la réponse est telle qu'il ne convient pas de synthétiser.

8 février 2011

Organisation de la garde médicale

Province de Luxembourg et arrondissement de Dinant


Dominique Tilmans a interrogé la Ministre Onkelinx en Commission des Affaires sociales sur l'organisation de la garde médicale en province de Luxembourg et dans l'arrondissement de Dinant

 

26 août 2010

Pénurie de médecins généralistes : Dominique Tilmans rappelle l'ensemble de ses actions depuis 2008

La presse semble découvrir un problème criant en Belgique, et particulièrement en Wallonie : la pénurie de généralistes. La Sénatrice Dominique Tilmans tient à rappeler qu'elle porte ce dossier depuis plus de deux ans déjà.

Pour preuve, depuis l'organisation, à son initiative, le 13 juin 2008, du colloque Chambre/Sénat : « La parole est aux médecins généralistes : pénurie en zones rurales et urbaines, quels défis, quelles solutions », la Sénatrice a non seulement interpellé à de nombreuses reprises la Ministre Onkelinx dans le cadre des séances plénières du Sénat mais a également déposé une proposition de résolution sur la pénurie et l'attractivité de la médecine générale.

Communiqué de presse complet

 
29 avril 2010

La visite à domicile opportune pendant la garde

Notre médecine générale est une profession qui souffre d'une perte d'attractivité, en cause les charges administratives lourdes et la difficile conciliation entre la vie professionnelle et la vie de famille. L'organisation des gardes est un des problèmes précis qu'il faut régler d'urgence.


Les services de garde doivent garantir à la population la dispensation régulière et normale des soins de santé tant en milieu hospitalier qu'à domicile. Par cette disposition, il n'est pas prévu que le patient puisse se rendre au cabinet du médecin de garde. Le médecin généraliste qui effectue une garde médicale est donc dans l'obligation de se rendre au domicile du patient, sous peine d'infraction de « non assistance à personne en danger ».


L'obligation de déplacement au domicile du patient engendre des pertes de temps et d'efficacité. Dans certains cas, les médecins sont obligés de se déplacer suite à des demandes inspirées par la seule facilité du patient.


Dominique Tilmans, Présidente du groupe MR du Sénat, propose d'introduire, dans le chef du médecin de garde, un pouvoir d'appréciation quant au bien-fondé du déplacement, ce qui lui permettrait d'écarter les demandes abusives. La visite à domicile doit se justifier médicalement.


L'auteur souhaite, par cette proposition de loi, contribuer à faciliter les conditions de travail du médecin de garde et permettre d'assurer l'avenir de nos gardes médicales.


Lire la proposition de loi visant à instaurer la visite à domicile opportune pendant les gardes médicales

 


18 mars 2010

Les véhicules des maisons de garde reliés au réseau ASTRID ?

La Sénatrice a interrogé la Ministre de la Santé sur la mise en réseau au système ASTRID des véhicules appartenant aux maisons de garde médicale lors de la séance plénière du 18 mars.

 

9 mars 2010

Proposition de résolution "Pénurie et attractivité de la médecine générale"

La Commission des Affaires Sociales entame l'examen de la résolution.

La proposition de résolution sur la pénurie et l'attractivité de la médecine générale, déposée il y a un an par Dominique Tilmans, est aujourd'hui à l'agenda des discussions de la Commission des Affaires sociales.

Pour rappel, la résolution demande notamment la réalisation d'un cadastre complet de l'activité des professions de la santé, une meilleure régulation
des appels ainsi que des mesures renforçant la sécurité des prestataires de soins.
 
Par ailleurs, la résolution avance plusieurs mesures spécifiques en faveur des médecins généralistes situés dans des zones à faible densité médicale.
 
Enfin, une réflexion doit être entreprise dans le cadre des études de médecine en vue de valoriser l'image de la médecine générale
pour recréer l'enthousiasme et susciter les vocations pour cette profession.
 

Pour le détail, cfr la résolution.
 
25 février 2010

Proposition de loi : visite à domicile opportune du médecin généraliste

Quelques constats
 

Notre médecine générale est en pleine mutation : la profession vieillit et se féminise. La nouvelle génération souhaite  une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
 
Les besoins médicaux ne font que croître alors que de moins en moins d'étudiants se tournent vers la médecine générale.
 

Ces évolutions ont un impact sur l'organisation des gardes qui deviennent, dans certaines régions, difficiles à assurer. La pénurie de médecins qui se dessine dans certaines zones rend la situation plus complexe encore.
 

La proposition de loi
 

Poursuivant ses travaux parlementaires entamés début 2008 et visant à rendre la médecine générale plus attractive, Dominique Tilmans s'est penchée sur la problématique de la garde de nuit et de week-end. Elle a mené une réflexion pour faciliter les conditions de travail du médecin généraliste : les déplacements au domicile des patients pêuvent engendrer des perte de temps et d'efficacité, surtout quand le déplacement est long et que le patient peut se rendre au cabinet médical.
 
 

La proposition de loi déposée ce 25 février 2010 introduit la notion de visite à domicile opportune du médecin généraliste.
 

Lire l'intégralité de la proposition de loi.

 
 
11 février 2010

Les véhicules des maisons de garde reliés au réseau ASTRID ?

La Sénatrice a interrogé la Ministre de l'Intérieur sur "la mise en réseau au système ASTRID des véhicules appartenant aux maisons de garde médicale". La Ministre Turtelboom renvoie Dominique Tilmans vers sa collège au Ministère de la Santé : Dominique Tilmans interrogera donc Laurette Onkelinx à ce sujet dans les prochaines semaines.

 
14 mai 2009

Le cadastre des médecins généralistes et son utilisation adéquate

La Sénatrice a posé plusieurs questions à la ministre de la Santé sur le cadastre des MG et son utilisation adéquate en vue d'une adaptation optimale du numerus clausus et déplore le manque de réponses.
 
Communiqué de presse du 23 avril 2009 sur la pénurie et l'attractivité de la MG : action interparlementaire  
 
12 février 2009 

      
Pénurie et attractivité de la médecine générale :  la situation est critique dans certaines zones du pays

Le nombre des MG diminue.  Le Colloque organisé par le MR à la Chambre et au Sénat le 13 juin dernier tirait la sonnette d'alarme. Une des gros problèmes : la garde.
 

Dominique Tilmans fait part de son mécontentement quant à la réponse apportée par la Ministre de la Santé.
 

Article de presse : Le Généraliste 12 février 2009

 

21 juin 2008
 

Proclamation solennelle des résultats et remise des prix en faculté de médecine

Dominique Tilmans, invitée par le Doyen de la Faculté de Médecine de l'ULB, participe à la cérémonie des résultats.  
 
Elle a également remis le prix "Professeur Victor Conard" à Mademoiselle Laura Smout ce samedi 21 juin 2008, "attribué à l'étudiant s'étant particulièrement distingué au cours de ses études vis-à-vis de la Communauté universitaire (dévouement et disponibilité à l'égard des collègues d'année)".
13 juin 2008

Colloque Chambre-Sénat : la parole aux médecins généralistes !


A l'initiave de Dominique Tilmans et suite aux réunions qu'elle a organisées avec les médecins généralistes de la province du Luxembourg, un colloque Chambre/Sénat a eu lieu à Bruxelles le vendredi 13 juin afin de donner la parole aux MG autour du thème principal : pénurie et attractivité de la médecine générale en zones rurales et semi-rurales.


10 juin 2008
 

Présentation du colloque sur la médecine générale à la presse luxembourgeoise

A la base de l'organisation du colloque Chambre/Sénat sur la médecine générale le 13 juin 2008 au Parlement, Dominique Tilmans invite les journalistes de la Province du Luxembourg à un Point Presse le mardi 10 juin à midi pour exposer le contexte du colloque, sa nécessité et ses enjeux.

18 décembre 2007

Réflexion sur la pénurie de médecins généralistes en zone rurale

Au Sénat : Dominique Tilmans et à la Chambre : Denis Ducarme, Carine Lecomte avec la collaboration de Jean-Noel Godin, conseiller au Cabinet du Vice-Premier Ministre, Didier Reynders
Dr Jean-Charles Delespaux, Rédacteur en Chef Adjoint « Le Journal du Médecin »


Programme :

9.30

Echange de vues avec les médecins de MG-ACTION
Dr David Simon, Dr Lucien Callant, Dr Igne Parmentier, Dr Jean-Luc Parmentier.

11.00

Echange de vues avec l'ABSYM
Dr Roland Lemye, Président de l'ABSYM



 

Actu