Comité d'Avis pour l'Egalité des Chances

Le Comité d'Avis fonctionne comme une commission ou un groupe de travail. Il se réunit de manière hebdomadaire : les sénateurs qui en sont membres analysent de sujets qui font souvent l'objet d'une proposition de loi ou de résolution. Des auditions d'experts de chaque problématiques ont lieu, puis un rapport de ces rencontres est établi à la fin des travaux.
 

Durant la Présidence de Dominique Tilmans, d'octobre 2007 à octobre 2009, le Comité d'Avis pour l'Egalité des Chances entre les hommes et les femmes a débattu des sujets suivants :

 Le plafond de verre, sujet déposé par Dominique Tilmans (avril-juin 2009)

Auditions d'experts :
Proposition de loi déposée par Dominique Tilmans :

Proposition de loi en vue d'un plus grande participation des femmes à la prise de décision, notamment au niveau de l'administration publique, des entreprises publiques économiques, du pouvoir judiciaire et des partenaires sociaux.  

 L'écart salarial et l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes (mars 2009)

Analyse de deux propositions de loi :
Proposition de loi visant à lutter contre l'écart salarial entre les femmes et les hommes (de Mme Sabine de Bethune et consorts - n° 4-1146/1) ;
 
Proposition de résolution sur l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes (de Mme Margriet Hermans -n° 4-161/1). 

Auditions d'experts :

 L'économie domestique (novembre 2008)

Le Comité d'Avis pour l'Egalité des Chances a consacré sa séance du 5 novembre 2008 à la proposition de résolution relative à la problématique de l'économie domestique déposée par Mme Miet Smet (4-887/1) et aux auditions d'experts.

 La problématique des mutilations génitales féminines (avril 2008)

 La problématique des crimes d'honneur (février 2008)

 Les viols et violences sexuelles contre les femmes à l'est de la République démocratique du Congo (janvier 2008)

Début des auditions le 16 janvier 2008 concernant la proposition de résolution de Madame Miet Smets et consorts, relative aux viols et aux violences sexuelles contre les femmes à l'est de la République démocratique du Congo.

Actu