Aide médicale urgente

Un dossier "fil rouge"


Suite à un accident très grave qui s'est produit il y a une dixaine d'années à Wellin et à l'arrivée tardive des secours, Dominique Tilmans est interpellée par le temps d'attente avant l'arrivée de l'ambulance : quelques minutes peuvent sauver une vie. 
 

Alors Député permanent, elle lance une réflexion au Conseil provincial de la Province de Luxembourg en vue de trouver des solutions pour résorber le délai d'intervention dans les zones éloignées d'un hôpital. 

C'est la naissance de la COPAMU en province de Luxembourg, qui permet d'organiser une coopération préalable entre tous les services de secours. Ceux-ci se coordonnent désormais pour un maximum d'efficacité en cas d'accident.  L'initiative luxembourgeoise tellement intéressante a depuis été appliquée dans toutes les provinces et aujourd'hui la COAMU existe dans toutes les provinces belges. Cocorico !

Aujourd'hui l'aide médicale urgente fait toujours partie de ses priorités. Elle a lancé en avril 2008 une réflexion avec les Médecins et Infirmiers urgentistes représentants des hôpitaux luxembourgeois dans le cadre de la mise en place de Vivalia. La gestion des services est et doit rester une priorité !

Si le délai d'intervention est acceptable sur une partie du territoire de la province, il reste intolérable dans certaines zones excentrées comme Virton ou Bouillon. 

Par ailleurs, la fréquence et la durée des gardes des médecins urgentistes pose également problème.

 
 
 
________________________________________________________________________________________________________________

14 mars 2013

Vivalia, polytraumatisé refusé : "inadmissible !"

Dominique indignée par le refus de 3 services d'urgence de Vivalia de prendre en charge un polytraumatisé de la route réagit !!

Lire l'article de presse ici
Dominique interroge la Ministre Onkelinx - Lire sa question ici



_________________________________________________________________________________________________________
 
13 novembre 2012

Le financement de l'aide médicale urgente

Dominique interroge la Ministre Onkelinx sur "le financement de l'aide médicale urgente"
 
 

______________________________________________________________________________________________________________

20 Février 2012

Urgences pédiatriques : seul recours pour les parents ?

Dominique TILMANS a interrogé la Ministre de la Santé à propos de l'augmentation du nombre d'urgences pédiatriques en milieu hospitalier.
N'hésitez pas à consulter la rubrique sénat - interpellations

____________________________________________________________________________________________
 
13 février 2012

Les délais d'intervention des services médicaux d'urgence, beaucoup trop longs !

Le délai d'intervention des services médicaux d'urgence est fixé à 15 minutes. Cependant, dans certaines régions excentrées comme celles de Virton ou de Bouillon, il faut parfois attendre leur intervention jusqu'à 45 minutes. Le service médical héliporté de Bra-sur-Lienne permet de réduire ce délai mais doit encore être conforté sur le plan réglementaire et budgétaire. 

Dominique Tilmans interroge la Ministre de la Santé à ce sujet.

Lire la demande d'explications complète
           

 
__________________________________________________________________________________________
 

Des défibrillateurs dans le cadre de l'organisation de l'aide médicale urgente...

Lire la question de Dominique à la Ministre de la Santé publique ici

___________________________________________________________________________________________
15 juin 2011

Aide médicale urgente

Les ambulances en Belgique sont-elles toutes équipées d'un ECG ?

Une récente étude de l'Université de Californie (San Francisco) vient de démontrer l'intérêt de transporter, par ambulance, un patient victime d'une douleur thoracique, au lieu qu'il se rende à l'hôpital par ses propres moyens.
En effet, la durée du transfert en ambulance peut être mise à profit pour réaliser un électrocardiogramme et/ou recueillir un certain nombre d'informations, notamment les circonstances de la survenue des symptômes et le type de douleur. De cette manière, une bonne partie du travail préalable à la décision d'installer un cathéter est déjà faite au moment de l'admission tandis que, pour les patients arrivés par leurs propres moyens à l'hôpital, ces examens doivent encore être faits.

Les ambulances en Belgique sont-elles toutes équipées d'un ECG ? Dominique Tilmans a posé la question à la Ministre Onkelinx ce mardi 14 juin. 



22 mars 2011

Commission des Affaires sociales et de l'Intérieur

Dominique Tilmans interroge les Ministres de la Santé et de l'Intérieur

Dominique Tilmans a interrogé les Ministres de l'Intérieur et des Affaires sociales sur la sensibilisation aux gestes de premiers secours et les conseils téléphoniques de réanimation par les centralistes 112.
La question ainsi que la réponse sont disponibles ici.


23 novembre 2010

Commission des Affaires sociales

Dominique Tilmans interpelle la Ministre Onkelinx sur l'avenir des soins de santé en province de Luxembourg



22 avril 2010

Question parlementaire

Service médical héliporté pour la province de Luxembourg

Dominique Tilmans a interpellé la Ministre de la Santé concernant l'implantation d'un service médical héliporté en province de Luxembourg.


18 mars 2010

L'entrée en vigueur de la centralisation des appels d'urgence et de garde médicale


Dominique Tilmans a interrogé en séance plénière la Ministre Onkelinx sur l'entrée en vigueur de la centralisation des appels d'urgence et de garde médicale.

Bonne nouvelle : notre travail aboutit ! La Ministre annonce que l'extension du projet en province de Luxembourg est en cours. Deux réunions se sont déjà tenues avec les 5 cercles actifs qui ont accueilli le projet et entamé la phase conceptuelle. Elle annonce que la phase de production devrait entrer en vigueur début octobre 2010.


1er mars 2010

Conseil du MR : réforme des services d'incendie


Les parlementaires du MR se sont penchés ce matin sur la Réforme des Services d'Incendie : ils ont entendu Marc GILBERT, Président de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs Pompiers de Belgique.
 

Dominique Tilmans est intervenue à propos du financement des services. Elle a également attiré l'attention sur le travail parlementaire qu'elle effectue, notamment dans le cadre de l'aide médicale urgente et le numéro d'appel des urgences 100 ou 112. Elle a profité de l'occasion pour poser quelques questions à Monsieur Gilbert.


2 octobre 2009

Visite du Centre d'Appels unifiés au sein du SRI d'Arlon


Dans le cadre de son travail parlementaire, notamment sur la problématique de la garde médicale de nuit et durant le week-end, Dominique Tilmans a effectué la visite du centre d'appels unifiés de la Province de Luxembourg.

Elle s'est entretenue avec le préposé qui se charge de prendre les appels 100/112.

Cette visite a permis d'aiguiller la Sénatrice dans le cadre de la préparation d'une proposition de loi.


Avril- mai 2008

Rencontre avec les Médecins urgentistes et Infirmiers urgentistes des hôpitaux luxembourgeois

Dominique Tilmans a rencontré à plusieurs reprises les Médecins et Infirmiers urgentistes afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles ils font face quotidiennement et l'évolution de la profession.Ceux-ci se disent très satisfaits des échanges. 
 

Actu